Gisèle Pfleger Sophrologue RNCP

Acouphènes - Hyperacousie

Mon parcours

Danseuse légèreté de l'être
La sophrologie

La sophrologie a été créée en 1960 à Madrid par un neuropsychiatre, Alfonso CAYCEDO , pour aider à soulager les souffrances des malades. Elle s'est naturellement développée dans un premier temps dans le milieu médical, clinique et thérapeutique.
Quelques années plus tard, l'utilisation de la sophrologie dans les milieux du sport de haute compétition par Raymond ABREZOL amène le créateur de la méthode à élargir la sophrologie au domaine social et pédagogique.
Or, depuis plusieurs décennies, nos sociétés sont confrontées à une croissance extrêmement rapide, dont la progression inévitable (civilisation de consommation, mondialisation) à laquelle nous n'avons pas été préparés. Cette évolution irréversible modifie profondément les systèmes de référence et les valeurs qui ont été les nôtres depuis des siècles.

A ses débuts, très largement utilisée dans le domaine médical, la sophrologie présente aujourd'hui un caractère social, préventif et pédagogique qui s'adresse à chacun, de la préparation à la naissance jusqu'à l'accompagnement en fin de vie.
Elle est ainsi mise au service de toute personne désireuse d'optimiser ses capacités. Elle permet de combattre, le stress, l’anxiété, l'angoisse... Mon cabinet reçoit des gens de tout le département dont, Thann, Cernay, Colmar, Mulhouse, Haut Rhin.


Aujourd'hui, la Sophrologie s'invite dans de nombreux domaines et est tout particulièrement indiquée :

  • gestion de la pression, du changement, en entreprise, et dans bien d'autres secteurs …
  • apprentissage, préparation aux examens, …
  • gestion du stress, concentration, préparation du mental,…
  • accompagnement à la gestion de la douleur, préparations pré et postopératoires, ...
  • dans le traitement des troubles de la vigilance et du sommeil
  • prévention des troubles liés aux Risques Psycho-Sociaux, gestion de la pression et récupération dans les métiers d'urgence, ...
  • méthode pour apprendre à se connaître, travailler sa confiance en soi, développer son potentiel.


zen attitude et relaxation
Le déroulement d'une séance :

Une séance dure en moyenne 1h, 1h15. 
Cela inclut :
- la phase d'accueil et d'écoute
(Dialogue "Pré-Pratique") suivie d'une information sur le contenu de la pratique, qui dure jusqu'à15 minutes en moyenne,
- la phase de pratique proprement dite
de 20 à 50 minutes (elle est plus courte en début de cursus). La séance se fait dans une tenue habituelle et en pleine lumière, ceci pour se rapprocher des situations quotidiennes,
- la phase de dialogue, échange libre sans obligation, en lien avec le ressenti de la séance et le travail effectué, environ 15 minutes. Il est intéressant pour chaque participant de noter par écrit, de manière personnelle, ses propres "vécus" avec ses fluctuations, ceci également pour faciliter l'accès à l'autonomie.